Timbuktu
Quel magnifique film que ce long métrage de Abderhamane Sissoko !!
Faut il rappeler, qu’il a été injustement oublié au Festival de Cannes
Mais pour moi il est ma palme !
On n’a pas l’habitude de voir des films tournés au Mali
L’actualité brulante dans ce pays nous rappelle la triste réalité (existence des djihads) mais aussi les espoirs ( la délivrance d’un village par La France précisément tenus par les djihads)
Revenons à notre film :
L’histoire se déroule donc au Mali. On nous décrit les différentes familles d ‘un village , pris hélas aux jougs des Djihadistes. Avec eux disparaissent tous les plaisirs : pas de football, ni de musique, pas de cigarettes non plus, ni de rires. Obligation de porter les voiles pour les femmes et même des gants
Ainsi on y suit les différents protagonistes : une femme haut en couleur qui n’hésite pas a insulter les extrémistes, mais aussi une famille tranquille : une femme et son mari avec leur fille qui tiennent un troupeau de vache .
A un moment donné le troupeau vient se baigner dans l’eau du fleuve, mais se prennent dans les filets d’un pécheur .
Celui-ci tue une vache. Ce drame aurait pu être banal si les Islamistes n’y avaient mis leur nez car un homme, le pécheur,a été tue et l’on condamne le maitre du cheptel injustement !
Le film porte en lui un cynisme évident contre les agresseurs
On y retrouve aussi un brin de poésie notamment, dans une scène portée par une belle musique, on y voit les enfants du village condamnés à jouer au football sans ballon.
Une violence toujours suggérée ( on y entend rarement des coups de feu ) comme pour humaniser les djihadistes, un peu comme si on voulait les traiter a égalité de nos villageois tranquilles, comme pour mieux les condamner
Un attachement profond aux habitants du village
En conclusion, beaucoup d’ingrédients qui en font un grand film !!