Une bataille après l’autre, un titre évocateur

Une fois n’est pas coutume sur ce blog, je vais faire la critique d’un film Américain
Et quel film ? Me direz-vous ?
En effet, je ne pouvais pas passer à coté de ce grand film, cette grosse production made US du réalisateur Paul Thomas Anderson (connu aussi sous son abréviation « PTA »)
Son dernier : « Une bataille après l’autre » sorti assez récemment en salle, fin septembre, titre évocateur ou non ?
Mais avant, je voulais faire un petit retour rapide sur la bio de son réalisateur afin de mieux situer sa filmographie et sa façon intéressante de filmer.
Filmographie : Cinéaste original, connu pour faire davantage des drames psychologiques. Il s’intéresse plutôt à des personnages imparfaits voire déjantés, en marge de la société, seuls ou en rédemption. Il aime parler souvent des relations familiales compliquées.
Il use de procédés de caméra originaux, caméra souvent en mouvement et plans séquence , c’est-à-dire de longs plans sans montage, prise de vue unique.
Ses films sont variés et obtiennent de nombreuses récompenses même s il n’est pas extrêmement productif.
On notera donc, notamment dans sa filmo : un western avec Daniel Day Lewis dans « There will be blood » qui lui offre un ours d’or à La Berlinale en 2008 ;
« Magnolia » avec Tom Cruise, récit familial où il est question de renouement entre père et fils ; « The Master », un film d’époque avec Joacquin Phoenix jouant le rôle d’un vétéran, lui offrant cette fois ci un lion d’or à La Mostra de Venise et enfin un BAFTA (l’équivalent d’un César Britannique) attribué à« Licorice Piza ».
Revenons donc à notre film, qui a bénéficié de son plus gros budget depuis le début de sa carrière, 40 millions de dollars, rendez vous compte !! C’est énorme !
Et pour cause, il réunit une pléiade d’acteurs connus et attendus je dirai même de pied ferme par le public, comme bien sûr, Léonardo Di Caprio, Sean Penn et Benicio del Toro.
Ici, le film assez long, (il dure presque 3heures !!) est un film que l’on qualifierait à gros spectacle en deux parties. 16 ans séparant ces deux périodes.
Synopsis : L’histoire commence, de façon un peu brutale, par la libération d’un centre de migrants par un duo de révolutionnaires d’extrême gauche, Bob Fergusson dit « Pat Ghetto » (Di Caprio) et Perfidia (Teyana Taylor). Ils en profitent pour humilier le capitaine Steven J. Lockjaw, campé donc par Sean Penn) qui dirige ce centre. Ces deux là deviennent par la suite amants.
Perfidia n’hésite pas, par la suite, à continuer à mener ses opérations de braquage et elle est arrêtée par le même capitaine, qui ayant une fascination sexuelle pour celle-ci, lui propose en échange de sa libération, de dénoncer ses camarades et notamment son amant Bob.
Elle doit ensuite s’enfuir au Mexique tandis que son amant et sa petite fille, Charlène, sont contraints de vivre cachés sous les noms de Bob et Willa Ferguson.
Notre deuxième partie de film se déroule 16 ans plus tard où l’on retrouve notre ancien révolutionnaire, Bob, désabusé et paranoïaque, devenu toxicomane, fumeur de joints. Il vit désormais avec sa fille Willa. Lorsque celle-ci disparait et qu’il voit ressurgir son ennemi d’alors, le capitaine Lockjaw, il s’ensuit, alors une course poursuite entre eux..
On retrouve ici le thème de la famille chère à notre réalisateur, il y rajoute celui de l’immigration et de la traque.
Ne pensez vous pas d’ailleurs, que ce sujet et ce titre (évocateur à coup sûr) ne fait il pas référence, à la situation actuelle aux Etats unis ??
On voit bien cette traque surtout vers la fin de la deuxième partie avec des courses poursuites haletantes entre Léonardo Di Caprio et Sean Penn, dans un long plan séquence, digne des plus grands réalisateurs, filmant la route, avec ses montées et descentes, de façon surprenante et ingénieuse !!, un peu en forme de montagnes russes, métaphores de la vie aussi ?….
En conclusion, un film à grand spectacle comme notre PTA maitrise bien, ajouté à cela une bonne dose d’humour avec un Di Caprio, je trouve très drôle dans ses dialogues et son comportement (à la fois très détendu et cool) et qui ne démérite pas non plus quand il s’agit de reprendre les armes !
Des mouvements de caméras biens choisis et incessants quand il s’agit de traque et enfin une bonne dose de suspense pour couronner le tout !
Enfin, deux rôles de femmes très bien interprétées par mère et fille (la jeune Chase Infiniti)
Petit bémol, ceci dit, on voit un peu trop la mise en place trop distincte entre les deux mondes : d’un coté les bons (incarnés par Di Caprio et ses amis) et de l’autre Sean Penn, avec ses acolytes dans des scènes, qui font froid dans le dos !!!!(Excellent en rôle de salopard, quel acteur quand même !!!)
Enfin, deux rôles de femmes très bien interprétées par mère et fille (la jeune Chase Infiniti)
Consécration ? Notre réalisateur ne va-t-il pas directement vers une récompense bien méritée à nouveau et peut être cette fois ci décrochera t il un Oscar et ne restera t il pas à l’état de « nomination »
Le suspense là aussi est à son comble, je vous laisse suivre cela lors de la prochaine cérémonie des Oscars qui devait avoir lieu en Février 2026 !!